• Dasypeltis scabra

    Liste des espèces du genre Dasypeltis :

    • Dasypeltis abyssina (Duméril, Bibron & Duméril, 1854)
    • Dasypeltis atra (Sternfeld, 1912)
    • Dasypeltis confusa (Trape & Mané, 2006)
    • Dasypeltis fasciata (Smith, 1849)
    • Dasypeltis gansi (Trape & Mané, 2006)
    • Dasypeltis inornata (Smith, 1849)
    • Dasypeltis medici (Bianconi, 1859)
    • Dasypeltis sahelensis (Trape & Mané, 2006)
    • Dasypeltis scabra (Linnaeus, 1758)

    Sous-espèces :

    • Dasypeltis scabra scabra (Linnaeus, 1758)
    • Dasypeltis scabra loveridgei

    Généralités :

    Aire de répartition et habitat:

    Nord-Est de l'Afrique (Égypte, Arabie, Somalie, Afrique du Sud).

    Ce serpent habite la savane et s'accommode aux végétations basses tels que les arbustes et les buissons.

    Biologie/morphologie:

    C'est un serpent au corps mince et élancé de couleur grise marron avec des losanges noirs.
    Cette coloration imite celle des vipères africaines tels que Echis carinatus et Bitis caudalis. Il existe des spécimens rarissimes uniformément noir. La coloration est fortement variable d'un individu à un autre.

    Les écailles sont carénées à la manière des vipères.

    Ce serpent atteint une taille d'environ 1 mètre à l'âge adulte.

    La pupille verticale et large. On peut en déduire qu'il s'agit donc d'un serpent aux moeurs nocturnes. C'est une espèce arboricole.

    Maintenance en captivité:

    On pourra maintenir un couple dans un grand terrarium(80X40X80cm).Ce vivarium comportera de nombreuses branches,lianes et cachettes et aura comme substrat de la tourbe.

    Températures :

    Diurne : 25°C (point chaud à 35-38°C).
    Nocturne : 18 à 20°C

    Hygrométrie : 70-80% l'été et 50-60% en hiver

    Alimentation:

    Il s'agit de l'une des espèces de serpent les plus difficile à nourrir.
    En effet, elle se nourrit exclusivement d'oeufs d'oiseaux. Ce qui implique que l'on est obligé de reconstituer ce régime alimentaire en captivité.

    Bien que les adultes soient relativement facile à maintenir et acceptent sans problème les oeufs de poules et de pigeon, ce n'est pas le cas des juvéniles qui eux devront être nourris avec des oeufs adaptés à la taille de leurs gueules. Certains éleveurs ont ainsi optés pour la solution de nourrir les jeunes avec des oeufs de petits oiseaux exotiques pas cher tels que les diamants mandarins ou les moineaux du japon.

    Le serpent mangeur d'oeufs possède des particularités anatomiques étonnantes. Ses mâchoires sont très extensibles et lui permettent de gober un oeufs 4 à 5 fois plus haut que sa tête! Certaines de ses vertèbres sont très spécialisées: elles forment des "dents" dans l'œsophage de l'animal. Elles maintiennent et percent la coquille de l'oeufs lorsque celui-ci se trouve dans sa gueule. Le contenu nutritif descend alors dans l'estomac grâce aux mouvements de compression et d'ondulation de son corps. La coquille est ensuite régurgitée!

    Les Dasypeltis peuvent jeûner longuement. Dans la nature ils ne mangent pas en dehors du printemps, c'est-à-dire quand les oiseaux nidifient. En captivité, à nous de choisir si on désire les nourrir toute l'année ou suivre leurs moeurs alimentaires naturelles. Dans ce cas dernier, il faudra extrêmement bien les nourrir en période faste. Notons qu'il est toujours meilleur d'écouter la nature si l'on désire faire de la reproduction.

    les Dasypeltis ont un mode d'intimidation surprenant. Lorsqu'ils sont dérangés, ils ondulent leur corps et frottent leurs écailles latérales les unes contre les autres. Ceci produit un son caractéristique qui ressemble à la sonnette d'un crotale ou au sifflement de certains serpents dérangés.

    Ils feintent également des attaques. Il gonfle largement leur "goitre" et frappe la gueule ouverte à la manière des venimeux.
    Cependant rien à craindre, les Dasypeltis ne possèdent pas de dent !


    Reproduction:

    A partir de l'âge de 2 ans.

    Les femelles pondent généralement entre 8 et 15 oeufs qui seront placés en incubateur entre 27-29°C pour 80-90% d'hygrométrie.

    Les jeunes à la naissance seront séparés et maintenus dans des petits terrariums(20X20X20 cm) ayant les même paramètres climatiques que ceux de leurs parents

    Oeuf régurgité sur la droite.
     

    Tags Tags : , , , ,