• Lampropeltis getulus californiae - Fiche elevage

    Le lampropeltis getulus californiae est un serpent facile d'élevage, très calme même si certains individus ont un caratère mordeur.

    Il n'en reste pas moins conseillé aux débutants.


    C'est un serpent qui doit être logé seul car il est ophiophage (qui mange d'autres serpents).
    Le fait de loger seul un serpent permet d'éviter une contamination plus facile entre individus et permet un suivi plus strict.


    Il est originaire du continent américain (Etats-Unis et Mexique). Adulte, il n'est pas très grand puisqu'il mesure entre 76cm et un mètre en moyenne. Les nouveaux nés mesurent 30cm.

    Il est de forme longiligne et la tête ne se démarque pas du cou comme chez Pantherophis guttatus guttatus. Cet aspect déplait à certains eleveurs.

     

    a suivre...

     

    Apparence
    Lisse et brillante. Le plus souvent vu avec des bandes alternées de jaune noir ou marron et blanc. Une phase rayé avec une lumière blanche ou jaune rayure sur le dos se produit dans la région côtière sud de la Californie. Une phase non baguées avec un ventre noir et des bandes latérales se produit dans le nord de la vallée de San Joaquin et du sud de la Vallée de Sacramento. Une phase sombre bandes avec un côté sombre se produit dans les régions côtières du comté de Los Angeles, certaines avec un grand nombre de bandes. Une phase de désert se produit avec des bandes noires sombres et étroites bandes blanches lumineuses. Certaines variantes ont beaucoup taches sombres dans les bandes de lumière, d'autres avec taches de lumière dans les bandes sombres.