• Rhynchophis boulengeri

    Rhynchophis boulengeri

     

    Distribution : Chine, Vietnam

    Description : Le Rhynchophis est un serpent dont la coloration générale varie du vert vif au vert bleuté, le ventre est blanc. A la naissance, les jeunes sont gris, ils prennent leurs colorations vertes au bout de 1 ans et demis, voir 2 ans. Leur taille adulte varie de 100 à 140cm en moyenne. La particularité de l'espèce ce trouve dans son nez pointu.

    Conditions de maintenance : Je maintiens mes adultes dans des terrariums individuels de 50x40x60cm. Mes terrariums sont garnit d'humus de coco recouvert de feuilles mortes, de branches(j'utilise du saule tortueux pour l'esthétique) ainsi que de plantes naturelles(Chamaedorea, Ficus et Pothos). Au niveau de l'hygrométrie, les plantes me permettent de maintenir un taux correcte constant d'environs 60-70%, une pulvérisation journalière permet d'obtenir un pic momentané. Les spécimens sont maintenus à la température de ma pièce d'élevage,soit environs 28° la journée et 24° la nuit. Pour ce qui est de l'alimentation, je n'ai pas eu de problèmes avec mes spécimens, ils ont directement acceptés les rongeurs, chose courante avec les spécimens nés en captivité.

    Reproduction : Une période de repos de 2 à 3 mois à une température d'environs 18° est nécessaire pour déclencher les accouplements. La femelle pond en moyenne 6 à 8 œufs qui, placés en incubation à 28° éclosent environs 2 mois plus tard. Les jeunes peuvent êtres problématiques à démarrer. Il faudra peut être les gaver avec des morceaux de souriceaux, ou bien essayé de leurs proposer de petits poisson/lézards/grenouilles.

    Remarque : Il y a quelques années encore, les Rhynchophis étaient très difficile à trouver sur le marché, désormais, cette espèce créé un réel engouement chez les terrariophiles français et commence à être facilement trouvable auprès d'éleveurs amateurs.