• Symbolique du serpent

    Ouroboros

    ATTENTION! L' IMAGE EST MANQUANTE

    à l’époque romaine, on a appelé ouroboros (« mange-queue » en grec) le serpent qui s’enroule sur lui-même se mangeant la queue de la tradition égyptienne.

    Il y signifiait le non-existant, c’est à dire, les ténèbres extérieures qui à chaque instant encerclent le monde de tous les côtés.

    Plus tard, ce symbole sera repris par le symbolisme gnostique.

    En réalité, le serpent qui se mange la queue est un symbole conceptuel universel, car on le retrouve dans de nombreuses cultures anciennes, symbolisant généralement une conception cyclique du temps.
    L’ouroboros représente aussi la captivité de l’âme humaine, condamné à revenir en ce monde à travers la réincarnation, jusqu’au jour où elle réussira à se libérer.

     

    Caducée

    Baguette ailée autour de laquelle s’enroulent deux serpents, le caducée est l’attribut du dieu grec Hermès.

    Plus tard, chez les Romains, il représente les éléments du monde (air les ailes, terre la baguette, feu et eau les serpents) réunis en parfait équilibre par dieu.

    Il a été aussi l’attribut du dieu grec Asclépios, grand thérapeute.
    Le mot grec pharmakon indiquait aussi bien le médicament que le poison ou drogue, comme pour confirmer que l’art de guérir repose sur un dosage précis et savant des ingrédients. C’est en raison de cette dernière association que le caducée est ainsi devenu le symbole de l’art pharmaceutique.


    Tags Tags : , , , ,