• Bothrochilus boa - Python de Bismarck

    Boa bothrochilus

     
      Famille : Pythonidae
      Genre : Bothrochilus
      Espèce Bothrochilus boa
      Nom commun : Python annelé, python de Bismarck

    Description

    Le nom valide de l’espèce actuellement est Bothrochilus boa, bien que pendant longtemps cette espèce a été désignée comme Liasis boa .Il fait partie du groupe des pythons australiens.
    Boïdé surtout nocturne. et plutôt terrestre, il passe ses journées sur le sol de la forêt tropicale caché sous des empilements de noix de coco tombées à terre (c'est le même principe que le Python regius qui reste caché dans sa termitière et n'en sort que pour chasser ).Il est cependant fort capable de grimper aux branches basses des arbres de sa forêt natale .Il est semi-fouisseur.

    Le modèle de couleur se compose d'une série de brillants anneaux oranges et noirs, dans les mineurs, mais il disparaissent au bout d'une année comme les serpents matures. Les adultes sont généralement d'une teinte de brun noir avec des bagues ou d'un uniforme brun noirâtre. Habituellement, il ya un point lumineux derrière l'oeil.
    Certains spécimens peuvent avoir des cernes noirs qui sont irréguliers, incomplètement formées ou même inexistantes. Les barèmes sont très irisée.
    La tête, peu distincte du cou est toujours noire, et le corps est soit annelé de noir et d’orange avec des reflets irisés un peu comparables à ceux d’Epicrates cenchria cenchria chez les juvéniles, soit présente des taches irrégulières des deux mêmes couleurs. La robe des juvéniles ou de sujets venant de muer est particulièrement brillante et vive ,avec l’âge, B. boa devient un peu plus terne, le noir a tendance à virer au bistre foncé et le orange s’atténue. Cela reste cependant un superbe animal, d’une taille tout à fait gérable.
    Il n’a pas de fossettes thermosensibles contrairement à beaucoup de pythons. Ils ont moins de 257 écailles ventrales, ce qui les différencie des Leiopython albertisii.



    Répartition

    Trouvé sur les îles de l'archipel Bismark, y compris Umboi, de la Nouvelle-Bretagne, Gasmata (au large de la côte sud), duc d'York et à proximité Mioko, de la Nouvelle-Irlande et dans les alentours Tatau (large de la côte est), la Nouvelle Hanovre îles et l'île Nissan. La localité type est nommeé "Nouvelle Irlande".

    Forêts pluviales en milieu ouvert et / ou des surfaces cultivées. Il arrive souvent trouvée dans les piles de brou de noix de coco.
    C’est un habitant des forêts côtières, des forêts ombrophiles profondes, voire des lisières en bord de plage, il recherche les endroits humides et peu exposés au soleil ,cette espèce semble craindre la lumière du jour. La litière des jungles de ses îles natales est son biotope de prédilection. Le climat de cette région du monde est marqué par une très forte saison des pluies chaude (régime des moussons indo -pacifiques ) et une période relativement plus sèche et plus fraîche, mais même les températures nocturnes restent relativement élevées .



    Taille moyenne

     

    90 cm à 1,40m en moyenne, de vieux individus peuvent dépasser 1,80 m.



    Espérance de vie

    Plus de 15 ans



    Alimentation

    Son régime alimentaire naturel est composé de petits mammifères (rongeurs, voire porcelets nouveaux-nés couramment élevés dans ces régions pour les plus gros individus ) et de lézards (scincidés, en particulier jeunes Corucia zebrata, Tribolonotus gracilis, Sphenomorphus muelleri, Eugongylus rufescens ,Dasia smaragdina, des geckonidés, comme par exemple Gehyra sp., Cyrtodactylus lousiadensis, Nactus pelagicus, présents dans son biotope, jeunes agamidés… ).



    Reproduction

    Ovipare, elles pondent jusqu'à une douzaine d'œufs qui sont généralement couvés par la femelle, bien que ce n'est pas toujours le cas.
    A la sortie du jeûne, on augmentera à nouveau de 4°C les températures et on intensifiera les pulvérisations pour faire augmenter l’humidité.

    Les accouplements peuvent soit être déclenchés pendant le début de l’hiver boréal (soit le début de l’été austral), c’est-à-dire vers Septembre-Octobre, soit, comme le fait mon éleveur, en suivant nos saisons, vers Mars-Avril. Il est souhaitable de séparer le mâle de la femelle pendant les deux mois de repos et de ne leur donner aucune nourriture pendant ce temps. La mise en présence du couple déclenche les accouplements qui ont lieu le soir ou la nuit et sont difficiles à observer. Les pontes ont lieu 4 à 6 semaines après et comportent de 6 à 14 œufs d’assez grande taille et oblongs. Les œufs sont mis à incuber et enfouis de 3 cm environ dans un mélange 50/50 en poids d’eau et de vermiculite. A 28-30°C et 80-90% d’humidité, la durée d’éclosion varie entre 45 et 72 jours. Les jeunes font un peu plus de 30 cm à la naissance et sont particulièrement brillants et colorés. Ils peuvent être très timides et farouches et montrer des comportements un peu agressifs, mais cela cesse très vite, surtout si on les habitue en douceur à la manipulation.



    conditions climatiques

    climat: Tropical                          

    Point chaud:  Jour: 32°C - Nuit: 26°C
    Point froid:  Jour: 28°C - Nuit: 22°C



    Hygrométrie

    Le taux d´humidité devrait être à 70%



    Vie en captivité

    Ces serpents sont nocturnes et fossorial.
    Un vivarium mesurant 120x60x60 cm peut très bien convenir pour un couple adulte.
    Les jeunes spécimens sont souvent mordre facilement, mais ils ont généralement s'installer à leur échéance pour devenir digne de confiance captives. Les animaux sauvages ne sont pas généralement disponibles. L'espèce semble être bien établie en captivité avec plusieurs centaines de pythons bagués à l'éclosion de l'obtenteur collections chaque année. en captivité semblent bénéficier s'ils sont fournis avec une boîte de mousse humide dans laquelle siègent à l'occasion. Cette espèce aime l'humidité élevée est intolérant, mais d'une mauvaise ventilation ou pluvieux.
    Les yeux de ces serpents sont fragiles on doit donc leur éviter absolument toute source de lumière vive, et porter son attention lors de la mue que les écailles cornéennes partent bien avec l’exuvie.
    Ils sont également sujets aux infections respiratoires, on veillera donc au respect des températures minimales, et à ne pas pulvériser d’eau froide dans le terrarium, une eau préalablement tiédie à 25-30°C étant l’idéal. Ne pas les exposer aux courants d’air ou au froid même pendant de brèves périodes, et ne pas non plus, même s’ils viennent de milieux très humides, avoir la main trop lourde sur les pulvérisations.



    Statut

    Classé à l´annexe 2 de la convention de Washington (CITES ) et en Annexe B du Règlement Européen 338/97

     

    Source de la fiche : VIVARIO : http://www.dowbz.com/site_snakes/index.php?page=Bothrochilus_boa

     

     

    Liasis boa (2)
    Liasis boa (3)
    Liasis boa (4)
    Liasis boa (5)
    Liasis boa (6)
    Liasis boa (7)
    Liasis boa (8)
    Liasis boa (9)
    Liasis boa (10)
    Liasis boa (11)
    Liasis boa (12)

    Tags Tags : , , , ,